Monday, March 14, 2011

Vol d'identité: des faux profils Facebook de vedettes québécoises fermés

Voici une réponse à un blogue de François Charron (animateur à TVA et autres) portant sur de faux profils Facebook de vedettes québécoises.

François Charron a mis au jour, par le billet de son site web (francoischarron.com) une liste de faux profils de vedettes québécoises sur Facebook.

À l'aide d'autres personnes, ils ont réussi à faire fermer ces profils. L'auteur de ces faux profils serait un jeune mineur qui se serait servit de ces profils pour mousser sa propre popularité sur Internet. Dans la liste des vedettes en question, ont retrouvent: "Dominique Michel, Pénélope McQuade, le Banquier et des participants d'Occupation Double...

La plupart de ces artistes n'avaient même pas de page officiel Facebook et même que dans certains cas, les vedettes n'utilisaient pas ou peu Internet.

Ce qui est surprenant, c'est que les réseaux sociaux ne valident pas les personnes sauf dans certains cas extrême comme pour le président des États-Unis, sinon, nous simple citoyen et mortel, somme confronté à subir avec peu ou pas d'option.

Comme François le mentionne, "il est vraiment trop facile pour n'importe qui d'ouvrir un compte avec n'importe quel nom pour ensuite voler une photo sur un site officiel d'artiste ou d'organisation". Ce qui revient à dire que nous devons être extrêmement prudent avec l'information que nous distribuons ou publions sur Internet; une vulgaire photo, son nom complet et le tour est joué. Notre identité ne nous appartient plus.

François rajoute que: "Logiquement, il devrait être illégal de se faire passer pour quelqu'un que nous ne sommes pas. Point à la ligne". Oui, mais à moins de se faire "hacker", pourquoi nos informations se retrouvent-elles si facilement sur Internet? Je peux comprendre pour les vedettes mais sinon? Combien de fois j'ai vu sur le profil Facebook de mes amis (en passant ma photo de profil n'est qu'une image, essayé donc de m'usurper mon identité voir?), mentionner leurs adresses pour un party et ensuite quelques jours ou semaines plus tard, dire qu'ils seront en vacance de telle date à telle date et que personne ne sera à la maison...et ben oui monsieur, la prochaine information?: la clé de la porte est sous le pot de fleur devant la maison et le code du système d'alarme est 1-2-3-4...!

Donc, oui une loi plus adaptée, mais bordel, faite attention! N'est-ce pas valable partout, d'user de gros bon sens?

Eric D. (ah oui, une autre raison de ne pas ajouter mon nom de famille au complet!)


http://www.francoischarron.com/-/a3I4rgv3pm/menu/

No comments:

Post a Comment