Sunday, March 13, 2011

Les relations humaines et internet: pas toujours bon ménage

Quoi de mieux que de lire un bon blogue sur Facebook ou Internet en général et les relations humaines. C'est ce qui vient de m'arriver. Un blog écrit par un dénommé "big" (en plus il me semble que je le connais, puisque j'appelle moi-même tous mes amis "big" ("ça va big?", "ben voyons donc big?", "tu viens avec nous big"?, vous voyez le genre!)).

Donc, je disais que son article est très intéressant. Je suis d'accord avec tout ces propos. Tout sans exception. Je croyais être le seul à penser ainsi et je le gardais pour moi sans le partager, mais j'ai décidé de m'ouvrir et de m'exprimer! D'autant plus que personne ne me connait, je suis totalement anonyme ici!

Big parle par exemple de cercle social fermé, malgré les nombreux chats et jeux en ligne avec des milliers d'amis virtuel, d'une personnalité qui n'est plus vraiment la sienne et même de crise existentielle. Il voulait absolument voir des gens. "Pas de leur parler via un chat ou de jouer avec eux en ligne, mais bien de les voir en personne, de les côtoyer".

Il mentionne qu'il est très difficile de se refaire une personnalité lorsque celle que nous avons depuis des mois voir des années est seulement derrière un écran. Ce qui est le plus marquant, c'est quand il parle du fait que, et je cite :" Le problème est que trop de gens réduisent leur communications avec leurs amis, et même parfois avec leur conjoints, à de vulgaires textos ou commentaires sur Facebook. Oui, l’information peut se transmettre rapidement. Non, nous ne pouvons pas entretenir un lien d’amitié de cette façon. Je ne m’étendrai pas sur les possibilités qu’offre Internet au niveau social, mais je vais simplement dire que nous en avons abusé, et en grand. Quand je vois un ami inscrire sur Facebook qu’il vient d’avoir une mauvaise nouvelle, et que sa copine lui demande via Facebook en commentaire comment il va, je ne comprends tout simplement pas. L’idée de l’appeler, ou même d’aller le voir en personne ne lui a pas traversé l’esprit? Je ne comprends pas. Vous vivez ensemble et vous vous parlez via Internet, et en plus pour des sujets semblables? Ça m’échappe totalement". Et voilà! le message est lancé.

Encore une fois, la prochaine phrase, j'aurais facilement pu l'écrire moi-même : " Oui, j’utilise Facebook. Non, je n’y vais pas aux 2 heures pour voir ce que tous font de leur vie, car j’ai la mienne à vivre. Aussi, je ne ressens pas le besoin de partager mon quotidien avec 500 personnes à toutes les heures non plus, je le fais avec les gens qui me sont proches, et en personne. Je trouve réellement que les relations sont devenues beaucoup trop superficielles, et on le ressent également dans les relations amoureuses."

Superficielles, oui, c'est ça le problème! Comment établir des relations amoureuses saines en n'utilisant qu'Internet (chat)? Bordel, sortez. Ok, pour les premiers échanges, c'est bien, mais après 4-5 heures de discussion par clavier, un p'tit verre de vin sur une terrasse, ça ne vous tente pas...?

Toutes les questions abordées par Big sont légitimes et mérites que l'ont s'y attardent. J'aime bien mon ordi, mais avant qu'on me le fasse embrasser, je vous jure que je vais consulter!

Éric D.

http://www.selonbig.com/index.php/2010/05/10/les-relations-humaines-et-internet-pas-toujours-bon-menage/

No comments:

Post a Comment