Tuesday, March 15, 2011

Le "Open Source": Pour toujours gratuit?

Voici un commentaire sur le billet de Philippe Scoffoni à savoir si le "open source" sera toujours gratuit. C'est une excellente question qui mérite réflexion.

Donc, la première question à ce poser, est-ce que les logiciels "open source" sont vraiment gratuit. Selon la définition du GNU, les termes sont que la License open source permet une distribution libre du logiciel. Cela n'exclus pas le droit de le vendre ou de faire payer pour des contrats de service ou support (ce qui est aussi très payant et souvent nécessaire pour la plupart des entreprises qui n'ont pas toute l'expertise "in house"), ce qui est moins nécessaire pour les logiciels comme ceux de Microsoft qui sont tous très bien connu par la majorité des gens d'informatiques.

De plus, il faut faire la nuance entre logiciel librement distribué et gratuit. Lorsque l'on dit qu'il est gratuit cela veut en fait dire qu’il n’a rien coûté (création). C’est bien évidement pas le cas, car les gens doivent passer des heures à les programmer.

Maintenant que la guerre est commencée, une autre question se pose? Pourquoi, si c'est gratuit, les entreprises (qui pourraient facilement sauver des millions justes en coût de License) n’embarquent pas dans le bateau du open source (open office, Linux pour les "desktop", Linux pour les serveurs, etc)? Je suis convaincu que la réponse n'est pas seulement le coût, mais je peux vous affirmer que la majorité des entreprises vont longuement étudier le dossier s'ils peuvent sauver 10 millions juste pour des licences de Microsoft Office. Et pourtant, il risque encore de rester avec Microsoft, et je crois qu'une des raisons à cela c'est qu'ils ont évalué que même avec le open source, il y a un prix à payer...formation, déploiement, support et autres.

Eric D.

No comments:

Post a Comment