Sunday, March 13, 2011

Technorati et moi!

Technorati est un engin de recherche internet dédié aux blogues. En 2008, il indexait déjà plus de 112.8 million de blogues et plus de 250 million de tag reliés aux médias sociaux. Le nom vient des mots "Technology" et "literati" qui supposent une notion d'intelligence technologique et "d'intellectualisme".

Malgré que ce site à déjà gagné des prix pour sa technologie innovatrice, Technorati recherche par "tags" que les auteurs placent sur leurs sites. Ces tags aident à faire la catégorisation des résultats de recherchent avec les récents résultats affichés en premier.

En faisant quelques recherches sur des blogues que j'utilise fréquemment et que je sais pertinemment qu'ils sont fiables et fréquentés par plusieurs milliers voir millions de personne, Technorati n'a retourné aucun résultat, à ma plus grande déception. Je me premièrement dit que ce devait être moi et mes critères de recherches qui n'étaient pas adéquat pour l'engin de recherche ou l'algorithme du site, mais une petite recherche personnelle sur le sujet m'a prouvé que je n'étais pas si "illettré" dans le domaine!

En 2006, Debi Jones indiquait que Technorati ne tenait pas compte des blogues de MySpace. Ce qui amena plusieurs personnes à se questionner sur l'utilité de classement de ce site.

Ensuite, il y a eu le scandale des "faux blogues" et Edelman. Technorati proclama que ces "faux blogues" étaient valident et les classaient donc en priorité.

En 2007, Andrew Orlowski écrivait que le site suggérait seulement des images plutôt que des résultats sur les blogues eux-mêmes. Il va même juste qu'à dire que le site n'a jamais vraiment fonctionné!

En 2009, le site décide de ne plus indexer des sites autres que ceux en anglais! Depuis, ce re-design, il y a eu plusieurs plaintes sur le site Technorati, ce qui me fait douter grandement sur la valeur réelle de ce service!

Eric D.

No comments:

Post a Comment